Abdominoplastie et Mini-lifting abdominal

L’abdominoplastie ou lifting abdominal est l'intervention la plus complète pour améliorer la silhouette de l'abdomen. Elle permet de corriger l'excédent de graisse et le relâchement de la peau au niveau du ventre ainsi qu’éventuellement de resserrer la sangle musculaire afin d'affiner la taille. Cette intervention traite l’ensemble du ventre afin de retrouver un ventre plat et bien dessiné tout en supprimant les réserves graisseuses et la peau vergeturée. En cas de vergetures basses isolées une intervention plus légère appelé « mini lifting » abdominal peut être employée.
Une prise en charge d'une partie de l'intervention peut éventuellement être demandé si le tablier recouvre le pubis ou si on découvre une hernie ombilicale.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation courte.
Elle associe différent gestes selon les disgrâces à corriger :
    -  Lipoaspiration : de l’ensemble de la région abdominale et éventuellement des flancs « poignées d’amour » pour re-sculpter au mieux la silhouette. La Liposuccion des cuisses peut éventuellement y être associée
    -  Corset interne : les muscles abdominaux sont  resserrés pour affiner la taille et corriger la protrusion du ventre (Diastasis des muscles grands droits de l’abdomen ou obliques) 
    -  Lifting du pubis : en cas de relâchement, le pubis est retendu et son volume peut être corrigé. Cela permet d’améliorer l’esthétique du périnée et de « des-enfouir » la verge chez l’homme.
    -  Lifting du ventre : l’excès de peau est retiré en réalisant une cicatrice abdominale cachée dans les sous-vêtements. C’est la peau la plus souvent sujette aux vergetures et qui peut présenter des cicatrices de césariennes ou de chirurgie, celles-ci disparaissent alors. La peau du ventre est retendue et le tablier abdominal supprimé.
    -  Transposition d’ombilic : le nombril est re-sculpter à partir de l’ancien nombril pour le diminuer et rajeunir son aspect en cachant la cicatrice à l’intérieur.
Le Mini-Lifting Abdominal se déroule en hospitalisation de jour, éventuellement sous anesthésie locale et sédation

Des pansements sont nécessaires pendant 15 jours trois semaines, une gaine de contention est maintenue pendant deux mois. La prévention des phlébites impose le port de bas de contention ainsi qu’un traitement anticoagulant préventif.
Cette chirurgie permet une amélioration significative de la silhouette, d’obtenir un ventre plat et bien dessiné. Le résultat est apprécié au bout de trois mois une fois le gonflement totalement resorbé.

Depuis 2015 nous avons mené un protocole de soins, permettant de réaliser lors de la même intervention chez les patientes demandeuses, un transfert de graisse pour une augmentation esthétiques des seins en utilisant la graisse prélevée par la Liposuccion abdominale. (lien)