Correction de la ptose mammaire, Mastopexie pour ptose

Cette intervention a pour but de remonter le sein ainsi que de replacer l'aréole et le mamelon en bonne position c'est-à-dire au centre du sein. Elle permet d'obtenir des seins harmonieux, remontés et galbés. Avec le temps, les grossesses et les modifications de poids, le sein peut s'affaisser et le volume du décolleté fortement diminuer. La partie supérieure du sein apparait déshabitée.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale en hospitalisation de jour le plus souvent. Les cicatrices qui permettent de diminuer l'excédent de peau sont réalisées autour de l'aréole (péri- aréolaire). Si l'excès de peau est important une cicatrice verticale  peut est nécessaire (verticale pure) ainsi qu'une cicatrice dans le sillon sous le sein (T inversé). Des sutures esthétiques permettre de les rendre très discrètes. Une liposuccion peut être associée pour corriger l'excédent de graisse qui prolonge le sein vers le dos.

Un pansement modelant est réalisé. Les sutures sont dissimulées dans la cicatrice, il n'y a pas de fil à retirer. Les soins de pansements sont effectués pendant trois semaines et un soutien-gorge de contention est nécessaire pendant deux mois.

Cette chirurgie permet de rajeunir le sein de façon spectaculaire et de redistribuer le volume du sein en faveur du décolleté.

Dans certains cas il est possible d'augmenter le volume du sein en y associant la mise en place d'un implant mammaire (lien). Cette chirurgie permet de remodeler un sein sur mesure. Il est également désormais possible de réaliser une Lipostructure dans le décolleté pour augmenter le volume de cette zone de façon naturelle et harmonieuse par l'apport de cellules graisseuses (lien)