Chirurgie des oreilles

Chirurgie des oreilles

La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, s’adresse aux patients dont les pavillons des oreilles sont jugés trop visible.

L’aspect d’oreille décollée peut être la conséquence de trois anomalies anatomiques, isolément ou associées: hypertrophie de conque, défaut de plicature de l’anthélix, ou protrusion du lobule.

La chirurgie vise à corriger définitivement ces anomalies, et rendre aux oreilles un aspect naturel et discret.

Elle peut être réalisée dès l’âge de 7 ans, lorsque l’enfant le désire. Elle peut évidemment également être réalisée chez l’adulte.

La chirurgie bénéficie d’une participation financière de la part de l’assurance maladie automatique chez l’enfant, et soumis à entente préalable chez l’adulte.

Lobes fendus ou bifides

Sous l’effet de boucle d’oreille, parfois lourde, le lobe d’oreille peut se fendre, s’allonger ou se déchirer.

C’est une intervention fine, délicate, sur une zone apparente, qui doit être réalisée avec le plus grand soin pour obtenir des lobes d’oreilles ronds, avec une courbe naturelle et harmonieuse. 

De plus, certaines techniques sont plus à risque de récidives, alors que d’autres contre indiquent à vie le port de boucle d’oreille par la suite.

Nous utilisons une technique qui répond donc à ces 3 exigences: résultat naturel, pérenne et ne contre indiquant pas le port de boucle d’oreille ultérieurement.

Chirurgie des oreilles
La chirurgie est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale. Le choix du type d’anesthésie fera l’objet d’une discussion entre le patient et le chirurgien. L’intervention sera réalisée dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire.

L’intervention dure en moyenne une heure. Lors de la procédure, le chirurgien corrigera successivement les différentes anomalies anatomiques, par une cicatrice derrière l’oreille.

NB: Une nouvelle technique non invasive est actuellement développée, et bénéficie d’une importante couverture médiatique: les implants Earfold. Il s’agit d’implants bio-compatibles, dont la mise en place peut être réalisée par simple anesthésie locale, sans hospitalisation. Ils permettent de corriger les défauts de plicatures avec une procédure simple et rapide. Cependant, les indications sont limitées aux seuls défauts de plicatures isolés.

Lobes fendus ou bifides

Elle peut intéresser un seul, ou les deux lobes de l’oreille. L’intervention dure entre 25 et 40 minutes.

Elle peut être réalisée sous anesthésie locale seule, ou être complétée par une sédation réalisée par un médecin anesthésiste, pour plus de confort, en ambulatoire.

Après l’intervention, les points de suture seront à retirer après 8 jours en moyenne.

Les suites sont simples, avec peu ou pas de douleurs.

Dans les suites immédiates de l’intervention, le patient sort avec un pansement sur chaque oreille opérée, pansement maintenu par des points de suture. Il sera laissé en place quelques jours. Des soins infirmiers devront être réalisés chaque jour.

Dans les suites de l’intervention, le patient sera revu en consultation deux fois, le lendemain et quelques jours plus tard.

Nous demandons également à nos patients de porter un bandeau ajustable pendant un mois. 

Chirurgie des oreilles
Les résultats sont visibles au bout d’un à deux mois. C’est le temps nécessaire notamment pour que l’oedème soit complètement résorbé.

Dans la grande majorité des cas, le résultat est définitif est très satisfaisant. Les oreilles sont alors normalement orientées, naturelles et discrètes.

Cependant, il existe des cas de récidives à moyen terme, qui sont souvent partielles, et unilatérales. Il est alors parfois nécessaire de réaliser une retouche le plus souvent sous anesthésie locale pour corriger le défaut.

Lobes fendus ou bifides

Le résultat est immédiat. Le port de boucle d’oreille est autorisé au bout de 3 mois. Les récidives sont rares, les complications exceptionnelles.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique
Voir le PDF