Grains de beauté

Les grains de beauté, ou naevus, sont des tumeurs cutanées bénignes et fréquentes. La prise en charge chirurgicale des grains de beauté peut répondre à une demande esthétique lorsque le grain de beauté est disgracieux; de par sa situation, sa taille ou son caractère tubéreux.

Les objectifs dont d'enlever la lésion dans sa totalité, d'obtenir une analyse anatomopathologique ainsi que de laisser une cicatrice la plus discrète et esthétique possible. Cela est particulièrement vrai pour les grains de beauté situés au niveau du visage, qui nécessitent une expertise spécialisée pour un résultat optimal. 

Pour les grains de beauté de petite taille l'exérèse se déroule au cabinet ou dans une salle de bloc ambulatoire sous anesthésie locale. La durée est de 30 minutes à 1h selon le nombre et la localisation des grains de beauté. Le grain de beauté retiré est envoyé en analyse et la reconstruction est effectuée par une suture esthétique utilisant des fils très fins. Les principes repose sur le respect des lignes de tension notamment au visage pour placer la cicatrice dans le sens des rides et ainsi la rendre la plus discrète possible.

Les fils sont retirés au bout de sept jours par l’infirmière. Des soins de cicatrices sont prescrits dans le but d'optimiser son évolution. Une protection solaire est indispensable les mois suivants. La cicatrisation évolue selon plusieurs phrases, le résultat final peut s'apprécier à partir de un an. Le résultat des analyses est disponible dans les trois semaines suivant l'exérèse.