Minilift

Le mini lifting facial est une intervention dérivée du lifting cervico-facial. Le principe de cette intervention et d'obtenir un rajeunissement significatif du visage tout en limitant la lourdeur du geste chirurgical.

Cette intervention s'adresse aux patients pressentant un relâchement modéré du bas du visage et de la joue. Elle permet de rétablir l'ovale du visage et de corriger un relâchement modéré du cou par une cicatrice devant l'oreille (située dans un pli naturel). Cette chirurgie est « plus légère » que le listing classique car elle nécessite un geste moins invasif avec des cicatrices plus courtes. Elle a été développée récemment sous le nom de MACS Lift (appelé aussi abusivement French Lift).

L'intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locale éventuellement complétée d'une sédation légère, en hospitalisation ambulatoire (sortie donc le jour de l'intervention) Les grands principes sont de remettre en tension les tissus profonds du visage et du cou par une mini incision devant l'oreille, placée dans une ride.
Un complément de Lipostructure par transfert de graisse au niveau de la pommette et de la joue peut éventuellement y être associés.
Un soin très précis est appliqué à la suture de la peau afin de rendre la cicatrice la plus discrète possible. L'intervention dure environ 1h30. Un pansement modelant est mis en place à la fin de l'intervention pour les 24 premières heures.

Les suites sont plus légères que pour le lifting classique. Un gonflement et des ecchymoses sont possibles et s'atténuent rapidement. Cette intervention peut éventuellement être combinée à une chirurgie des paupières (lien) ainsi qu'à une Lipostructure pour un rajeunissement complet (lien).
Cette technique permet d'obtenir des résultats très naturels et harmonieux. Elle permet d'éviter une éviction sociale ainsi qu'un retour rapide à la vie normale. Une consultation avec votre chirurgien vous permettra de définir si cette technique est indiquée dans votre cas. Cette technique ne remplace pas en effet le lifting cervico-facial en cas de relâchement plus important.