Rhinoplastie

La rhinoplastie correspond à la chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez et de la cloison nasale. L'objectif de cette intervention est de remodeler le nez pour en corriger les disgrâces esthétiques. Elle peut aussi avoir un but fonctionnel pour restaurer la respiration au sein des fosses nasales.
Cette intervention se réalise après la fin de la croissance.
Elle peut s'intégrer À une chirurgie plus complète de l'ensemble du profil (chirurgie du menton, génioplastie)
Dans certains cas votre chirurgien peut demander une prise en charge auprès de la sécurité sociale. Dans ce cas les frais d'hospitalisation et de bloc sont pris en charge et votre mutuelle pourra éventuellement compléter les honoraires.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale en hospitalisation de jour.
Les incisions sont dissimulées, à l'intérieur des narines et sur la partie inférieure de la columelle (pilier séparant les deux narines)
Le chirurgien va alors travailler sur la structure osseuse et cartilagineuses pour remodeler le nez dans son ensemble. Il va pouvoir ainsi corriger les disgrâces constatées avant l'intervention.
La durée de l'intervention varie entre 1h et 2h30 en fonction de sa complexité.
Les rhinoplastie secondaire sont souvent plus difficile et plus longues. L'incision est refermée par des petits fils dissimulés. Une attelle de contention permet de maintenir les structures en place. Des mèches sont mises en place au sein des narines. 

On remarque un gonflement et parfois des bleus au niveau des paupières et du nez. La durée est en général d'une semaine. Les marques disparaissent totalement au bout de trois semaines. Les activités sportives sont déconseillées pendant un mois et demi.
Le résultat peut être apprécié à partir de trois mois, l’aspect définitif est obtenu entre six mois et un an.
Cette chirurgie donne de très bons résultats la majorité des cas. En cas d'imperfection nous pouvons utiliser les injections d'acide hyaluronique pour magnifier le résultat.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique
Voir le PDF