Chirurgie du menton

La chirurgie du menton, ou génioplastie, est une procédure chirurgicale visant à corriger la forme du menton.

Cette correction peut être réalisée pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, souvent les deux à la fois.

Elle peut être réalisée seule, mais aussi associée à une chirurgie esthétique du nez, ou une chirurgie des mâchoires.

Il est également parfois utile de compléter le geste par une liposuccion sous le menton en cas dexcès graisseux dans cette région.

- La pose d’un Implant menton : Les implants ont des formes diverses et le chirurgien insère limplant dans une loge sur mesure au niveau de los de la mâchoire inférieure. Les cicatrices sont dissimulées dans la bouche, et limplant est masqué par l’épaisseur de la graisse et des muscles du menton.

- Les Ostéotomies (découpe osseuse), réalisée grâce à un instrument innovant: le piezzotome. La découpe osseuse est ainsi réalisée par ultrason, ce qui permet une découpe précise, sans risque pour les tissus avoisinants. La cicatrice est également dissimulée dans la bouche. Une fois le fragment menton libéré du reste de la mandibule, il est alors aisé de le positionner de manière esthétiquement favorable. De nombreuses variantes techniques sont aujourd’hui possibles pour répondre le plus précisément à chaque cas.

Il est important de faire appel à un chirurgien aguerri dans les ostéotomies osseuses afin de vous proposer la technique optimale pour votre situation.

Il n’y a pas de cicatrice visible, elle est dissimulée dans la bouche.

Cette intervention nécessite une hospitalisation d’une nuit après l’intervention en cas d’ostéotomie pour surveiller un éventuel hématome.

Vous pourrez bouger la mâchoire sans risque, et manger quasi normalement (simplement pas trop chaud pendant 48 heures, pas trop dur pendant 2 semaines, et réaliser des bains de bouche pendant 2 semaines). Un pansement modelant est mis en place au bloc opératoire, et sera laissé pendant 5 jours environ.

Le résultat d’une génioplastie est visible immédiatement, et prend son aspect définitif après 2-3 mois, une fois l’oedème complètement résorbé et la cicatrisation complètement acquise.

La génioplastie fait partie des interventions « gratifiantes ». En effet, si l’indication est bien posée, le résultat est très souvent extrêmement satisfaisant.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique
Voir le PDF