Injection de botox

La toxine bolutique, ou Botox, est utilisée à de très faibles doses pour ses propriétés de relaxation musculaire. Avec plus de 20 ans de recul dans ses indications esthétiques, elle a prouvé son inocuité et sa parfaite tolérance. Son efficacité est très appréciée dans le monde entier.

L’ indication reine est le traitement du tiers supérieur du visage: rides du front, rides inter-sourcillières (ou « ride du lion ») et les rides de la patte d’oie.

Le Botox agit comme un relaxant musculaire. Il ne s’agit pas d’un produit de comblement (pas d’augmentation de volume). Il se résorbe naturellement en 4 à 6 mois. Les doses utilisées n’empêchent pas la contraction musculaire, et n’entraînent aucune paralysie. L’effet recherché est l’atténuation de la puissance de contraction des muscles visés, et la diminution des rides et ridules au repos.

Seules certaines spécialités médicales sont autorisées à réaliser des injections de Botox.

Les chirurgiens opèrent leur patients, et de ce fait connaissent parfaitement l’anatomie de surface, mais aussi les muscles sous jacent: leur présentation, leur souplesse, leur épaisseur etc…Avoir recours à un chirurgien titulaire du diplôme de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, ou à un chirurgien maxillo-facial spécialiste du visage, présente l’avantage d’avoir un praticien très bien armé pour ce type de geste. 

Au cabinet, nous utilisons le Botox « Bocuture » du laboratoire Mertz. Elle a obtenu son autorisation de mise sur le marché en 2010 pour les indications esthétiques, et est commercialisée depuis 2005. Cette toxine botulique de dernière génération a démontré son efficacité et sa sécurité en utilisation clinique chez plus de 100 000 patients.

Aucune préparation n’est nécessaire. Il n’est pas nécessaire de venir à jeun. En revanche, il convient de venir sans maquillage, avec une peau propre.

La séance se déroulera au cabinet, comme lors de la consultation, et dure une vingtaine de minutes. Les points d’injections peuvent être marqués au feutre dermique au préalable.

Les injections sont très peu douloureuses et ne nécessitent aucune forme d’anesthésie.

Après les injections, vous pouvez reprendre une vie normale. Il convient d’éviter la pratique de sport ou massage du visage pendant quelques heures après la séance. De même, le port d’un casque ou chapeau est déconseillé.

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours. Ils durent entre 3 et 6 mois après la première séance. Les résultats peuvent être plus durables après la deuxième injection mais ne sont jamais définitifs car de part ses propriétés, si l’on arrête les injections pendant plusieurs années, les muscles récupèrent la totalité de leur action.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique
Voir le PDF