Tout savoir sur l'épilation électrique par électrolyse

Tout savoir sur l'épilation électrique par électrolyse

Focus sur les jambes d'une femme.

Dites adieu aux poils indésirables une bonne fois pour toutes ! À l'heure où l'épilation laser semble régner en maître, l'épilation électrique – une technique plus ancienne – se présente comme une alternative de choix dotée de nombreux avantages.

Voici lesquels :

Qu'est-ce que l'épilation électrique et comment fonctionne-t-elle ?

L'épilation électrique, ou électrolyse, est une méthode d'épilation définitive qui détruit le follicule pileux à l'aide d'un courant électrique. 

Un fine aiguille – un filament – est insérée dans chaque follicule pileux jusqu’au bulbe (racine), et un courant faible est appliqué, détruisant la racine du poil et empêchant sa repousse.

Quels sont les avantages de l'épilation électrique ?

Jambes de plusieurs femmes avec différentes carnations.

#1 Précision et efficacité sur tous types de poils

Contrairement à l’épilation laser, l'épilation électrique est efficace sur tous les types de poils, y compris les poils blonds, gris, roux et fins – même le duvet –, ainsi que sur tous les types de peau – peau claire, mate, peau noire –, sans distinction de couleur.

#2 C’est une solution vraiment définitive

L'électrolyse offre une solution permanente pour éliminer les poils, avec des résultats durables après la fin du traitement.

#3 Elle peut être utilisée sur toutes les zones du corps et du visage

Et ce même sur les zones sensibles ou hormono-dépendantes sans risque de repousse paradoxale.

Dans quels cas choisir l’épilation électrique ?

Parce qu’elle nécessite de cibler et de traiter chaque follicule pileux un par un, l’épilation électrique est une méthode qui demande de la précision et du temps.

Ainsi, on va souvent lui préférer l’épilation laser – plus rapide – pour traiter de grandes zones.

Elle est donc plus souvent indiquée : 

• Pour traiter des petites zones 

Pour cibler les poils récalcitrants et éparses

• Les poils clairs : blonds, blancs, roux, gris

• En complément de l’épilation laser

• Certaines zones hormono-dépendantes avec risques de repousse paradoxale 

Comment se déroule une séance d'épilation électrique au CEMF ?

Femme de dos au CEMF à Lyon Vienne.

Chaque séance commence par une consultation approfondie avec l’une de nos expertes pour déterminer un plan de traitement personnalisé et s’assurer que l’épilation par électrolyse est la solution adaptée à vos besoins.

Le nombre de séances nécessaires dépend de plusieurs facteurs, dont la zone à traiter, la densité des poils et leur cycle de croissance. 

Quelles sont les suites d'une séance ?

Après une séance d'épilation électrique, il est courant de constater une légère rougeur, voire une léger gonflement temporaire autour des zones traitées, des effets qui s'estompent généralement dans les heures suivant le traitement. Une petite croûte peut se former. 

Il est recommandé de ne pas s'exposer au soleil pendant au moins 15 jours, avant et après une séance. 

Les expert(e)s du CEMF assurent un suivi post-traitement et entre les séances pour s'assurer que tout se passe bien et vous accompagner comme il se doit.

Combien de séances d’épilation électrique par électrolyse sont nécessaires ?

Comme pour l’épilation laser, plusieurs séances sont requises pour atteindre une épilation complète, en fonction du cycle pilaire, mais il n’y a pas de nombre moyen de séances. 

Le nombre de séances varie donc d'une personne à l'autre, et dépend notamment du poil – s’il a déjà été traité au laser ou non, par exemple. 

Les résultats sont visibles après une série de séances espacées de quelques semaines (parfois 2 par mois) à quelques mois, en fonction de la zone traitée et de la croissance de vos poils. 

Alors, épilation électrique électrolyse ou épilation laser ?

Professionnelle qui réalise une séance d'épilation laser sur les jambes d'une femme.

L'épilation électrique par électrolyse représente une solution précise et durable pour celles et ceux qui cherchent à se débarrasser définitivement des poils indésirables.

Il n'y a pas de méthode meilleure que l’autre, ces deux techniques d’épilation durable étant efficaces : le choix de l’un ou l’autre dépend de vos poils, de la zone et de vos besoins. Elles peuvent même être complémentaires.

FAQ - Epilation électrique

L'épilation électrique est-elle douloureuse ?

Le confort pendant la séance varie selon la sensibilité individuelle, mais une pommade anesthésiante locale peut être appliquée pour minimiser toute gêne. 

Puis-je reprendre immédiatement mes activités après une séance ?

Oui, vous pouvez reprendre vos activités immédiatement, bien qu'il soit conseillé d'éviter l'exposition directe au soleil pendant au moins 15 jours avant et après chaque séance, et les bains chauds / sauna / hammam pendant les premières 24 heures.