Chirurgie esthétique du visage

Lifting du visage et du cou

Grâce au progrès des outils et des techniques, le lifting du visage et du cou permet de gagner plusieurs années et retrouver un visage globalement rajeuni. Sur-mesure, adaptable, en traitant à la fois la peau et les tissus sous-jacents (SMAS), il traite avec naturel le relâchement cutané du visage et du cou, en conservant votre charme.

No alternate text

Points clés

  • Chirurgie « sur-mesure », résultat parfaitement naturel qui « ne se voit pas »
  • Évolue bien avec le temps 
  • Combinable avec d’autres techniques : lipofilling, liposuccion, chirurgie des paupières ou à des solutions de médecine esthétique
Retrouver un visage rajeuni grâce au lifting du visage et du cou au CEMF Lyon Vienne de la Clinique Trénel

01.

Le relâchement cutané du visage

Avec le temps, notre visage se marque et les structures de la peau et des tissus sous-jacents changent.

Au-delà de l’apparition des rides, et en raison du vieillissement intrinsèque mais aussi de la génétique et d’un certain nombre de facteurs externes (exposition solaire, tabagisme, hygiène de vie...), l’équilibre globale du visage se modifie :

  • La peau perd en élasticité, en fermeté et s’affine en raison de la baisse de production d’acide hyaluronique et de collagène ;
  • La graisse située sous la couche de la peau diminue et migre, notamment vers le bas : des zones creuses et des plis apparaissent de par l’affaissement de la peau ;
  • La diminution de la masse osseuse – plus importante à partir de 50 ans – participe à accentuer la chute des autres tissus ;
  • Les muscles aussi vieillissent, ils se relâchent et s’atrophient ;

De manière générale, le visage prend un aspect triste et fatigué (paupières et commissures tombantes, apparition de fanons), certains plis s’accentuent (sillons nasogéniens) de même que les zones de creux (vallée des larmes, pommettes, tempes). Les contours sont également moins nets (bajoues, double-menton).

02.

En quoi consiste un lifting cervico-facial ?

Le lifting est une chirurgie du visage qui vise à restaurer l’harmonie et la jeunesse du visage de façon globale en repositionnant les tissus cutanés et sous-cutanés, de façon visible tout en étant subtile et naturelle, sans aspect « tiré ». 

Selon les besoins de la patiente ou du patient, le lifting peut traiter l’ensemble du visage et du cou (lifting cervico-facial) mais également des zones plus précises : 

  • Lifting temporal ou du sourcil : il s’agit de travailler essentiellement sur le haut du visage (zone temporale et queue du sourcil) afin d’ouvrir un regard tombant. On peut d’ailleurs l’associer à une blépharoplastie (chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieure) ;

Il existe des alternatives au lifting cervico-facial complet, à condition que le relâchement cutané ne soit pas trop sévère :

  • Lifting du bas du visage et de l’ovale : le chirurgien se concentre sur l’ovale du visage et des joues et ainsi redessiner l’ovale et la ligne mandibulaire ;
  • Mini lifting du visage : quand les signes de vieillissement ne sont pas trop avancés, un mini lifting peut être suffisant, soit une simple remise en tension de la peau sans action trop profonde.

Un lifting s’adapte à votre personnalité et à votre morphologie : il vous permet de conserver votre charme, votre expressivité et les mouvements de votre visage.

03.

Quels sont les actes pouvant être associés à un lifting du visage et du cou ?

Dans une optique de traitement à la fois sur-mesure et global, et parce que chaque visage vieillit de façon différente, le lifting est donc fréquemment associé à d’autres gestes :

  • Un lipofilling (transfert de graisse autologue) afin de redonner du volume dans les zones creuses (vallée des larmes, cernes, pommettes, ovale...) et apporter de la plénitude au visage ;
  • Une liposuccion, notamment pour se débarrasser d’un possible double-menton ;
  • Une plastie des paupières pour redonner de la lumière au regard, sans affecter le charme ni les mimiques.

04.

Lifting du visage et du cou : quelles cicatrices ?

Pour un lifting cervico-facial, la cicatrice se situe généralement devant et derrière l'oreille, au niveau de la ligne d’implantation capillaire. Elle est alors parfaitement dissimulée dans les cheveux. Grâce au savoir-faire et à la minutie de nos chirurgiens, et dans des conditions de cicatrisation normale, elle sera insoupçonnable.

Certaines techniques de lifting s’affranchissent de cette cicatrice, avec une cicatrice plus courte dans les cas de relâchement du bas du visage et du cou modérés (« MACS Lift »).

05.

Les étapes d’un lifting cervico-facial au CEMF Vienne – Lyon

Deux consultations préopératoires sont nécessaires afin de faire le point et écarter toute contre-indication. La première consultation est l’occasion de mieux vous connaître, comprendre vos motivations, vous informer sur cette intervention – ses risques, ses bénéfices – et répondre à toutes vos questions. Le chirurgien examinera votre visage, en mouvement et au repos, votre peau et vous recommandera la meilleure approche.

A l’issue de la consultation, le chirurgien vous remet un devis détaillé et clair, ainsi que la documentation complète.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, et nécessite une nuit d’hospitalisation pour observation. Sa durée dépend des gestes à réaliser.

Après avoir réalisé l’incision, le chirurgien procède à une remise en tension profonde des muscles du visage (SMAS) et du cou (platysma), puis à un redrapage de la peau, sans aucune tension.  C’est cette double action qui permet un résultat non seulement ultra naturel dans l'immédiat mais également plus durable.

Selon les besoins, il peut procéder à :

  • Une liposuccion du menton ;
  • À des injections précises de graisse autologue (lipofilling) : les visages émaciés retrouvent alors leur plénitude en même temps qu’une meilleure qualité de peau grâce aux facteurs de croissance et aux cellules souches présentent dans la graisse.

06.

Les suites d’un lifting cervico-facial

Un pansement modelant est posé et permet d’éviter un gonflement trop important, il est retiré dès le lendemain. Les fils sont retirés quant à eux une semaine plus tard.

Il est nécessaire de bien se reposer après un lifting, mais la reprise des activités sociales est somme toute assez rapide : environ 10 à 15 jours suffisent pour se « montrer », le temps que les ecchymoses et les gonflements disparaissent.

07.

Résultat d’un lifting cervico-facial

Un lifting cervico-facial permet un rajeunissement d'environ dix ans. Vous pouvez apprécier le résultat au bout de trois mois.

Une routine de soin de la peau quotidienne et adaptée, et une bonne hygiène de vie, permettent d’entretenir votre lifting, de même que recourir à des traitements esthétiques non-invasifs (injections notamment).

08.

Lifting sans chirurgie ?

La médecine esthétique permet aujourd’hui de prévenir, lutter et traiter le relâchement de la peau et de fait, de « retarder » le recours à un lifting chirurgical.

Les fils tenseurs combinés aux injections d’AH sont idéals pour celles et ceux qui cherchent une alternative sans bistouri à un léger lifting, avec des suites simples, et une récupération rapide et quasi immédiate.

D’autres solutions permettent d’agir sur la fermeté et entretenir la qualité de la peau : radiofréquence, radiofréquence fractionnée, injections de toxine botulique, peelings chimiques, skinbooster, etc.

Tarifs

Lifting du visage et du cou | CEMF Lyon - Vienne

SoinsDétailsPrix
Lifting du visage et du cou Chirurgie
ChirurgieSur devis

Prendre RDV au Centre de Chirurgie Esthétique Lyon – Vienne

Take a look